Réponses d'experts

J'ai donné mon préavis en colocation : clause de solidarité ?

Question posée par jasonbr 19/06/2012

bonjour,

je suis en colocation avec un colegue de travail depuis le mois de mars,je viens de perdre mon emploie,j'ai toujours payé ma partie de mon loyer mais depuis 1mois mon colocataire ne paye pas je ne peut pas payer le loyer complet donc j'ai donné congé de mon logement mais mon colocataire souhaite rester dans l'appart mais l'agence m'oblige à payer le loyer alors que je n'y habite plus et l'agence ma dit quelle ne veut rien savoir elle dit temps que mon colocataire reste dans l'appart je suis redevable du loyer,je souhaiterais savoir si l'agence est dans ses droit?

Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

Réponse de costes

Le 19/06/2012

Bon, on reprend. Vous parlez de colocation... mais il y a un seul bail à vos 2 noms ou 2 baux ? Si un seul bail, une clause de solidarité existe-t'elle ? Avec ces infos, je pourrais vous répondre.

Réponse de jasonbr

Le 19/06/2012

oui un seul bail au 2 noms,1 caution,oui une clause de solidarité.

Réponse de jasonbr

Le 20/06/2012

merci pour les renseignement,je n'ai pas scanner donc je ne peut pas vous envoyer la copie,mais il est ecrit que la solidarité court durant tout le bail.

Réponse de jasonbr

Le 20/06/2012

solidarité- indivisibilité
il est expressément stipulé que les co-preneurs et toutes personnes pouvant se prévaloir des dispositions de l'article 14 de la loi du 6 juillet 1989 seront tenus solidairement et indivisiblement de l'exécution des obligations du présent contrat.
les colocataires soussignés,désignés le <<LOCATAIRE<< reconnaissent expressément qu'ils se sont engagés solidairement et que le bailleur n'a accepté de consentir le présent bail qu'en considération de cette co-titularité solidaire et n'aurais pas consenti la présente location à l'un seulement d'entre eux.
si un colocataire délivrait congé et quittait les lieux ,il resterait en tout état de cause tenu du paiement des loyers et accessoires et,plus généralement,de toutes obligations du présent bail de ses renouvellements et de ses suites et notamment des indemnités d'occupation et de toutes sommes dues au titre des travaux de remise en état ,au meme titre que le(s) colocataire(s) demeuré(s) dans les lieux.
la présente clause est une condition substantielle sans laquelle le présent bail n'aurait pas été consenti.
en cas de départ d'un ou plusieurs colocataires ,le dépot de garantie ne sera restitué qu'apres libération totale des lieux et dans un délai maximun de deux mois à compter de la remise de clés.

voilas je vous ai ecrit toutes la clause.

Réponse de jasonbr

Le 21/06/2012

mon colocataire habite toujours dans la maison ,mais moi je quitte les lieux le 30 juin car j'ai perdu mon emploie donc j'ai donné mon préavis de 1 mois,et mon colocataire refuse de quitter les lieux il reste 3 ans de bailles je ne suis pas sortie de la galère , car comme il s'ai que s'il ne paye pas c'est à moi de payer donc il se regale et biensur il ne va pas payer et l'agence s'en fous elle ma repondu q'elle n'est pas assistante social.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
aie mac

Expert

Rémy Poussineau

Conseiller immobilier | Conseiller ORPI Blois Vienne

Expert

Christelle S.

Ex-Juriste - Je reste passionnée du droit.

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Sur le même sujet

Colocation : les plus de 36 ans s'y mettent aussi !

La difficulté pour trouver un logement en France, particulièrement à Paris, n'est plus un mystère pour personne : loyers élevés, baisse du pouvoir d'achat, demande toujours en hausse... Dans un contexte aussi peu favorable, il reste l'option de la colocat [...]

Souscrire une assurance colocataire

Les colocataires sont tous responsables des dommages causés aux biens du propriétaire ainsi qu'à ceux des voisins et tiers en fonction de leur quote-part, c'est-à-dire de la surface dont ils jouissent au sein du logement et des parties communes. Un [...]

Loi ALUR : les 5 changements clés

Le Sénat a voté en première lecture le projet de loi ALUR, tout en y apportant plusieurs modifications significatives. Le projet modifié va donc devoir repasser devant l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Décryptage dans cet article. La garantie de [...]

Loi Alur : mise au point pour les rénovations obligatoires

Alors que le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) doit être présenté en Conseil des Ministres la semaine prochaine par Cécile Duflot, certaines mesures ont déjà été dévoilées dans un communiqué du ministère de l’Égalité [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
136125
J'ai donné mon préavis en colocation : clause de solidarité ?
bonjour, je suis en colocation avec un colegue de travail depuis le mois de mars,je viens de perdre mon emploie,j'ai toujours payé ma partie de mon loyer mais depuis 1mois mon colocataire ne paye pas je ne peut pas payer le loyer complet donc j'ai donné
http://colocation.comprendrechoisir.com/qr/voir/136125/j-ai-donne-mon-preavis-en-colocation-clause-de-solidarite
question
{"nbReplies":5,"experts":[]}